Les différentes méthodes pour dresser un chien

Un nouveau compagnon vient de se joindre à votre maison ? Que vous soyez préoccupé ou pas, le dressage de votre compagnon s’avère capital. Mais quelles sont les méthodes pour dresser un chien ? Élément de réponse.

Le dressage classique

C’est le type de dressage le plus ancien à ce jour. Généralement, il est basé sur les comportements de votre animal. Pour réussir ce type de dressage, vous devez utiliser le sifflet, le collier ou la laisse. Contrairement à d’autres formes, la réprimande est acceptée à condition de ne jamais recouvrir à la violence et de rester rare. Il suffit de changer votre ton si votre chien ne respecte pas votre ordre. C’est assez suffisant pour lui faire part de votre mécontentement. Pour d’autres pratiques, visitez le site web pour en savoir davantage.

Le clicker training

Ce type de dressage est à la mode actuellement. Cette méthode est de loin la plus rapide, la plus amusante et la plus simple pour les propriétaires de chiens. La réussite de ce dressage repose sur l’utilisation du clicker. Celui-ci est fabriqué sous la forme d’une boite en plastique et contient une langue métallique. Cet objet en métal émet un clic lorsque le dresseur le presse du doigt. Cette méthode n’est pas très conseillée pour les très jeunes chiots qui sont souvent trop dissipés. Cependant, elle convient à tous les chiens.

La méthode naturelle

Cette méthode résulte de l’observation des chiennes qui apprennent à leurs petits les comportements de base. Elle porte sur le respect de l’animal. Ainsi, l’animal ne reçoit pas de contrainte. En effet, les amateurs de cette méthode partent du principe que s’il n’y a aucune contrainte, l’animal n’éprouvera pas de méfiance. Bien sûr, le maitre doit veiller à répéter les mêmes mots pour que le chien les assimile à la série de comportements attendus de lui.